Actualités

17 avril 2023

J’ai testé pour vous: le P+R en quelques clics!

Pour participer à la réduction du trafic motorisé individuel et des nuisances liées au trafic en ville, le TCS vous propose une solution innovante, menée en partenariat avec les TPF. Retour d’expérience!

Le coût d’une carte journalière Frimobil et d’une place de parc dans l’agglomération fribourgeoise peut conduire plus d’un automobiliste à renoncer à se rendre au centre-ville en transport public. Et moi la première! Alors, lorsque j’ai appris que le TCS voulait bien m’offrir ma place de parking pour la journée, j’ai sauté sur l’occasion, et voici mes impressions. Je plonge ma main dans mon sac et m’empare de mon smartphone, sur lequel j’ouvre l’application TCS. Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore, le téléchargement s’effectue en quelques secondes, depuis l’Appstore ou le Google Play Store. Je crée mon login à l’aide de mon adresse e-mail, entre le code de vérification reçu à cette même adresse et me connecte en quelques clics.

Une fois connectée, rien de plus simple! Je clique sur l’onglet Park&Pay et j’autorise la géolocalisation. De cette manière, l’application TCS, qui ne partage pas mes données, m’indique où se trouve la station P+R la plus proche. Dans mon cas, Grolley, où j’ai parqué ma petite citadine.
Je sélectionne l’emplacement indiqué par une petite icône sur la carte et je clique sur «Ajouter un véhicule». J’entre alors les informations demandées: nom du véhicule, numéro de la plaque d’immatriculation, pays et type de véhicule (automobile ou moto).

Et c’est à ce moment précis que la magie opère! Je choisis l’option "Carte journalière parking + Carte journalière Frimobil, 2 zones, tarif entier, en 2e classe" et paie la somme de CHF 11.20 avec mon application Twint (d’autres moyens de paiement sont possibles, naturellement). Je démarre le stationnement, ferme ma voiture à clé et saute dans le train!

Assise confortablement, roulant vers le centre-ville, je quitte le paysage du regard quelques secondes pour consulter mon reçu. Les informations de mon voyage y sont résumées: nom, prénom, numéro de réservation, coût, lieu de départ et d’arrivée et heure de départ. En cas de contrôle de ticket dans le train, j’y trouve également un code QR unique faisant office de Carte journalière Frimobil. Il me suffit de le présenter au contrôleur. Sur ce même reçu, je trouve un second code QR servant de preuve de paiement pour le stationnement de ma voiture.

Mais ce qui m’intéresse le plus c’est de savoir combien de francs le TCS m’a permis d’économiser! Le calcul est simple. En me stationnant avec l’application TCS, le parking et le trajet en train m’ont coûté CHF 11.20. Sans l’application, j’aurais dû payer CHF 4.– pour le parking et CHF 11.20 pour le trajet en train, ce qui fait un total de CHF 15.20.

En somme, en réservant avec l’application TCS, le stationnement de ma voiture, d’une valeur de CHF 4.– m’est offert! Et si vous bénéficiez du tarif réduit (abonnement CFF demi-tarif), le trajet et le parking ne vous coûteront que CHF 6.30: une aubaine.

Pour profiter de cette offre, à l’essai pour une durée de 12 mois, rendez-vous dans les gares de Belfaux-Village, Belfaux CFF, Courtepin, Marly Corbaroche, Rosé, Guin et Grolley. En choisissant l’offre du TCS vous voyagez en toute quiétude et faites une bonne action pour votre porte-monnaie et pour la planète, par la même occasion.

Autres actualités